Je voudrais partager aujourd'hui avec vous les fruits d'une lecture que j'ai faite il y a quelques temps...ce sera pour moi l'occasion de m'y replonger un peu !
Il s'agit du livre d'Henri Bergson "L'énergie spirituelle".
J'ai trouvé dans cet ouvrage un chapitre assez pertinent sur les rêves et c'est précisément ce sujet qui va faire l'objet du message du jour.
Comme le sujet est assez "touffu", je vais le répartir en plusieurs messages, ça rendra la lecture un peu moins lourde.
Commençons donc par le commencement:la naissance d'un rêve.
Voici l'explication qu'il donne à ce propos dans son ouvrage:
"Fermons les yeux et voyons ce qui va se passer. Beaucoup de personnes diront qu'il ne se passe rien: c'est qu'elles ne regardent pas attentivement. En réalité, on perçoit beaucoup de choses.
D'abord un fond noir. Puis des taches de diverses couleurs..ces taches se dilatent et se contractent, changent de forme et de nuance, empiètent les unes sur les autres...il s'agit de phosphènes (attribués à divers phénomènes s'exerçant sur la rétine et le nerf optique)....ce phénomène fournirait l'étoffe où nous taillons beaucoup de nos rêves.
Certains auteurs avaient déjà noté que ces tâches colorées aux formes mouvantes peuvent se consolider au moment où l'on s'assoupit, dessinant ainsi les contours des objets qui vont composer le rêve."
LeHibou, dans son infinie pédagogie, vous a réalisé un petit exemple en images:
Quelques phosphènes stimulant vos centres de la vision:
Ci-dessous, un exemple de ce que le cerveau peut en faire:
Ce qui s'applique à la vue peut aussi l'être aux autres sens:
"L'oreille a aussi ses sensations intérieures (bourdonnements, tintements, sifflements) et nous continuons d'ailleurs, une fois endormis, à entendre certains bruits....le toucher intervient autant que l'ouie; un contact, une pression arrivent encore à la conscience pendant qu'on dort.
Imprégnant de son influence les images qui occupent à ce moment le champ visuel, la sensation tactile pourra en modifier la forme et la signification.
Plus importantes encore sont les sensations intérieures émanant de tous les points de l'organisme (muscles, viscères, position des articulations, etc..)"
Un exemple de ce type d'influence est fournit par le fameux "rêve de chute", qui serait dû à la sensation causée par un brutal relachement des muscles pendant le sommeil.
On cite des maladies et des accidents graves qui ont été ainsi "prophétisés" en songe..certaines zones du corps atteintes d'affection déclenchant de part leur perturbation des stimulis lors du sommeil.
"Ne nous étonnons pas si des psychologues tels Scherner attribuent à chaque organe la puissance de provoquer des songes spécifiques qui le représenteraient symboliquement ou encore si des médecins tels qu'Artigues ont écrit des traités sur la "valeur sémiologique du rêve" et sur la manière de le faire servir au diagnostic."
Voilà pour ce qui est de la manière dont les rêves se déclenchent, selon Bergson.
Dans le prochain message, nous verrons quels sont les processus fournissant le contenu des rêves, ce qui différencie l'état de veille et l'état de sommeil paradoxal (celui pendant lequel on rêve), etc...
Mais avant de terminer je vous propose de faire cet exercice le soir en vous endormant:
Fermez les yeux, et observez le noir profond qui est devant vos yeux clos.
Attendez d'avoir l'impression que le noir "gagne en profondeur"; que l'espace entre vos yeux et vos paupières devient plus "vaste".
Quand vous arrivez à ce stade, observez les phosphènes lumineux qui viennent danser dans cet espace...et après quelques instants d'observation passive, laissez votre esprit associer une image à chaque tache...sans forcer, sans analyser, sans chercher à détailler...contentez vous de noter l'image à laquelle vous avez pensé en voyant tel phosphène.
En continuant cet exercice quelques minutes, si vous ne vous endormez pas, vous verrez surgir de véritables images mentales très réalistes...de vraies hallucinations : vous serez alors un témoin conscient du processus de naissance des rêves (ces images sont appelées hallucinations hypnagogiques).
A l'inverse, vous pourrez au réveil tenter de passer du rêve au phosphène (ou à tout autre type de stimulus sensoriel, mais c'est plus difficile).
L'intérêt de cette pratique? Non seulement il est assez drôle d'observer ce type d'images très particulières (souvenez-vous du stéréogramme!) mais une pratique régulière de cet exercice augmentera significativement vos chances d'accéder aux "rêves lucides" dont nous reparlerons.
Il avait raison LeHibou....l'oeil est bien un attrape-rêves ! ;)
(voir le post intitulé "L'univers est une toile d'araignée")
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire