mardi 4 novembre 2008

L'idée folle du jour: le "sommeil quantique"

HOU! HOU!

Et oui, déjà moi !
Je viens vous proposer une rubrique inédite: "l'idée folle du jour".
Comme vous le savez déjà sûrement, un cerveau perturbé est un peu comme une casserole d'eau sur le feu.....ça remue, ça remue et de temps en temps PAF ça saute au dehors.

Alors voilà, je me suis dit que désormais, quand ça saute au dehors, PAF je le mets sur le blog ! Vous pensiez que c'était déjà le cas?......allons allons....je vous assure, il y a vraiment des fois où PAF ça saute au dehors....vraiment au dehors !!! ;)

L'idée folle du jour est donc le sommeil quantique.
Pour ceux qui ignorent tout de la chose, sachez que la physique quantique est la branche de la physique qui est censée décrire les phénomènes se "déployant" à l'échelle atomique et subatomique...on entre alors dans un univers tout à fait étrange où une particule peut être à 2 endroits à la fois, ou bien communiquer instantanément avec une autre particule située à l'autre bout de l'univers ou même encore se trouver dans des états dits "superposés" d'existence et de non existence, et ce au même moment....

On nous dit aussi que dans cet univers vraiment étrange, la conscience (qui relève peut-être elle aussi de phénomènes quantiques) pourrait décider de trancher entre l'existence ou la non existence des particules en état de superposition (c'est "l'effondrement des fonctions d'onde") et donc quelque part avoir le pouvoir de façonner la réalité.
C'est à partir de ce genre d'observations (car tout ce qui vient d'être dit a pu être vérifié en laboratoire !)que certains physiciens ont suggéré l'existence d'univers multiples qui pourraient être reliés entre eux par les "trous noirs".

LeHibou ne croit pas aux univers multiples (j'ai bien utilisé le terme "croire"), mais il veut bien considérer que la conscience (ou une partie de celle-ci) puisse avoir un effet de "modelage" de la réalité à un certain niveau. Et il se trouve que nous avons tous un moment de trou noir au moins une fois par jour: le sommeil profond.


L'idée folle du jour la voici donc: lors du sommeil profond, la conscience, qui est un phénomène quantique, perd de son aspect corpusculaire (le moi) et retrouve son aspect ondulatoire (l'inconscience du sommeil profond), ce qui lui confère un certain nombre de propriétés (non localité, abolition de la notion de temps,etc...)
Dans cet état, elle peut entrer en relation avec des niveaux profonds de la réalité qui sont encore dans une certaine mesure indéterminés et ainsi, de part des écroulements sélectifs de fonctions d'onde, décider dans une certaine mesure du monde dans lequel elle va se réveiller le lendemain matin !


Alors évidement, comme nous ne sommes pas seuls à décider, les choses ne peuvent changer radicalement (quoique, certains meurrent en dormant...)mais il n'est pas impossible qu'un certain nombre de paramètres de nos vies se décident dans cette obscure matrice de la nuit sans rêves....


"Il n'existe que deux façons de vivre.
La première en pensant que les miracles n'existent pas.
La seconde en pensant que tout est miracle"
Albert Einstein, père de la mécanique quantique

7 commentaires:

Unknown a dit…

décidément, ça a bouillu très très fort cette nuit.....:-)))))

Anonyme a dit…

oui, n'empêche que l'expérience du chat de Schrodinger me semble simpliste d'une certaine façon (là je me dis que quelque chose m'a échappé)...car en résumé, si j'ai bien compris, Schrodinger veut démontrer que les deux états MORT ET VIVANT peuvent être concomittant....Mentalement je le conçois (dans notre esprit du moins car jusqu'à ce qu'il regarde dans la lucarne, l'observateur ignore si le chat est vivant OU mort...donc il peut être les deux à la fois... mais objectivement il est SOIT mort (50%) SOIT vivant (50%)...
Schrodinger veut il dire que l'observateur peut influencer l'expérience par sa pensée? C'est à dire que si mentalement je pense que le chat est mort, je peux modifier le % de chat MORT dans cette expérience? (80% par exemple?? j'ai jamais rien compris aux statistiques....)
Bon, dans notre pratique ostéopathique cela veut dre que si je pense soigner le patient qui rentre dans mon cabinet, j'ai davantage de chance de le soulager que si je pense que c'est un cas désespéré? ( c'est pas la méthode Coué ça?) ;) SoHo

Unknown a dit…

Coucou SoHo,

Pour répondre un petit peu à tes interrogations, voici quelques éléments de réflexion...
Tout d'abord si l'expérience du chat de Schrodinger te parait simpliste, et bien...ce n'est pas du à la simplicité de l'expérience........;)
Ce qu'il faut surtout que tu comprennes bien, c'est une des différences fondamentales entre la physique de Newton (physique du "OU BIEN")et la mécanique quantique (physique du "ET".
Quand tu dis "mentalement je pige le truc, mais objectivement il est mort OU vivant, tu raisonne en physique de Newton...et de toute façon on a pas vraiment appris à raisonner autrement, c'est là tout le problème !!!
Objectivement, en physique quantique, le chat est mort ET vivant, réellement, les 2 états coexistants avant que la conscience de l'observateur s'en mêle...tu comprends là où ça devient vraiment dérangeant comme physique? et toute la portée de cette expérience fictive...?
Oui, l'idée est que la conscience (différent de "la pensée" intervient directement dans les équations à un certain niveau de la réalité...et effectivement, dans ta pratique, cela peut avoir des répercussions...c'est pas pour rien que j'ai faillit faire un mémoire intitulé "l'intention thérapeutique en ostéopathie"...mémoire jugé trop "risqué" par le collège d'ostéo ;)

"Va, qu'il te soit fait selon ta foi."
Jésus, matthieu chapitre 8 verset 13 ;)

SoHo a dit…

merci ô grand gourou pour cette réponse fort intéressante (je vais encore y réfléchir car l'existence de plusieurs mondes parallèles, ben ça me laisse rêveuse...et avec encore plus d'interrogations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tiens, je suis entrain de lire "l'esprit de l'athéisme" de Comte Sponville, j'adore ce philosophe...
bizz Lehibou
SoHo

Unknown a dit…

Cher Hibou pouvez vous me dire ce que vous pensez de la réflexion de Soho qui rapproche physique quantique et méthode Coué...

En tant que no-ostéopathe, (même s'il m'arrive d'aider certains de mes amis kinés lorsqu'ils ont mal au dos) il n'est pas question pour moi dans ma vie quotidienne de soigner qui que ce soit, mais j'avoue être persuadé que lorsque j'entreprends quelque chose j'ai plus de chance d'y arriver si je suis convaincu du bien fondé de cette action, que si je le fait sans conviction.

La conscience influe-t-elle la réussite???

Mel20

Unknown a dit…

Pour faire simple, je crois que OUI !
C'est d'ailleurs le sens de cet article du blog non?

Unknown a dit…

Bonsoir !

Je viens de me reveiller et j'ai eu la meme pensée !

Dormir = entrer dans un monde quantique

Je suis quasiment certain que tu as raison !

Merci