mercredi 8 avril 2009

Idée folle du jour: Le temps existe-t-il ? (1ere partie)

Voyons voir...il est 1h19 du matin, tout le monde dort, je crois que le moment est propice à l'écriture d'un petit post !

Aujourd'hui ce sera une idée folle: Et si le temps n'existait pas?


Allez, pour se mettre en jambes, une petite citation de St Augustin:

"Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus. Pourtant, je le déclare hardiment, je sais que si rien ne passait, il n’y aurait pas de temps passé ; que si rien n’arrivait, il n’y aurait pas de temps à venir ; que si rien n’était, il n’y aurait pas de temps présent. Comment donc ces deux temps, le passé et l’avenir, sont-ils, puisque le passé n’est plus et que l’avenir n’est pas encore ? Quant au présent, s’il est toujours présent, s’il n’allait pas rejoindre le passé, il ne serait pas du temps, mais de l’éternité. Donc, si le présent, pour être du temps, doit rejoindre le passé, comment pouvons-nous déclarer qu’il est aussi, lui qui ne peut être qu’en cessant d’être ? Si bien que ce qui nous autorise à affirmer que le temps est, c’est qu’il tend à n’être plus ".

Nombreux sont les philosophes et savants à s'être posés la question de l'existence du temps.
Le temps a-t-il une existence propre ou bien n'existe-t-il que dans notre esprit, voir même "par" notre conscience?

Une philosophe dont j'ai particulièrement apprécié les ouvrages, à savoir May Lorenzini de Butafocco, expose une idée assez intéressante et pédagogiquement digeste (ce qui la rend d'autant plus intéressante).

Pour elle, le temps n'existe pas de manière intrinsèque. Il n'est qu'un effet de l'incapacité qu'a notre conscience à appréhender l'univers de manière complète et instantanée.


Détaillons cette idée:
Voici un livre posé sur une table. je ne pourrai connaitre son contenu qu'en le lisant, et ma conscience ne peut appréhender en un seul instant la totalité du livre.
Elle ne peut en prendre connaissance que fragments par fragments.
Pour un adulte, l'unité de connaissance instantanée est le mot.
Pour un enfant, il peut s'agir de la syllabe, ou même de la lettre.
Le temps va naître de ce séquençage de la prise de connaissance du livre; et en fonction de la conscience qui s'exerce à cet exercice, ce phénomène fera "s'écouler" plus ou moins de temps.
Pourtant, le livre existe dans son "entièreté" de manière instantanée; s'il s'agit d'un roman tout est là, dans l'instant, le temps ne s'écoule pas...il ne s'écoule que pour le lecteur.

Et il se pourrait que l'univers soit un peu comme ce livre posé sur votre table de chevet...présent dans son entièreté de toute "éternité" (hors du temps).
Nous sommes incapables de prendre connaissance de l'univers dans son ensemble de manière instantanée, c'est peut être ainsi que nait le temps...ou du moins, "la notion de temps".

On pourrait objecter que le temps est pourtant bien présent dans nos équations....ce à quoi on pourrait répondre que les équations sont faites par (et pour) des consciences, il est donc normal que le temps y soit présent !

Et il est assez curieux de considérer qu'à certaines échelles de la réalité, le temps disparait des équations...alors que la conscience y fait son apparition (voir le post sur le sommeil quantique)...seraient-ils donc interchangeables?

A quoi ressemblerait alors notre univers dans son instantaneité?
Impossible de le savoir...nous sommes tenus par l'état actuel de l'évolution de notre conscience..
D'ailleurs, notre univers évolue-t-il réellement, ou bien est-ce "simplement" la conscience qui en fait l'expérience qui évolue?

Modifier son état de conscience permettrait alors d'appréhender l'univers différement et nous donnerait une autre sensation d'écoulement de temps.

Et il se trouve que c'est exactement ce que rapportent des personnes ayant fait l'expérience des "états proches de la mort" (NDE).
Je vous détaillerai ça dans un prochain post, c'est promis.

Pour l'heure, j'ai passé assez de temps (enfin c'est l'impression que j'en ai !) à écrire ce post; maintenant je m'en vais au pays des rêves où parfois passé présent et futur se mélangent un peu....et où 1 seconde peut paraîre 1 heure.....!

LeHibou

1 commentaire:

Unknown a dit…

Waouh vive aspro effervescent....

Bon ceci dis tu peux aussi prendre cette image.
Lorsque tu prends le train de Nice 0 paris, tu t'installe confortablement dans ton wagon et tu regardes par la fenêtre tu ne verras que le paysage visible de ta fenêtre ne gare de nice. Pourtant Paris existe, le trajet existe, mais pour le moment tu ne vois que Nice.Puis le train s'avance et tu vois défiler le paysage ( ou tu prends conscience du paysage, c'est au choix)
Partant de cet exemple on peut considérer que dans l'univers le passé, le présent et le futur existe en même "temps" mais nous ne somme branchés que sur ce que notre fenêtre nous permet de voir de la gare de départ ( la naissance) à la gare d'arrivée.
POur info aussi, le présent serait le temps de planck soit 10 puissance -45 secondes, et certains pensent que le temps évoluerait de façon discontinue et non pas linéaire ( mais ce ne sont que de pures théories quantiques)

A+