dimanche 27 décembre 2009

L'expérience du jour: les pots de riz du Dr Emoto (Mise à jour le 06/12/2010)

Connaissez-vous le Dr Emoto et ses travaux sur la cristalisation de l'eau?

Si ce n'est pas le cas, je vous laisse consulter l'ami google; vous trouverez toutes les infos sur le Mr et ses travaux.

Il se trouve que dans un de ses ouvrages, le Dr Emoto propose une expérience à la portée de tous pour mettre en évidence l'influence que peut avoir la pensée (au sens large) sur la "matière vivante".

Voici une video qui présente cette expérience et les résultats obtenus:


Quand l'ai pris connaissance de cette expérience simple, je me suis précipité dans ma cuisine: 2 pots de confiture identiques, vides, secs, fermés et stockés au même endroit, du riz, un peu de scotch, du papier...c'est tout ce qui est nécessaire !

Voici donc en photos le résultat de l'expérience des pots de riz menée par LeHibou:

Jour 1
Du riz en sachet, 10 minutes de cuisson

2 bocaux de confitures identiques, tous 2 fermés et secs depuis plusieurs semaines


Répartition du riz de manière équitable


Chaque bocal se voit attribuer une étiquette: 1 "Amour", 1 "Haine"

Protocole:Les pots sont fermés, et chaque jour, pendant environ une minute, je prend chaque pot individuellement dans les mains.
J'envoie des pensées positives au pot "Amour", je prononce des mots tels que amour, santé, harmonie, etc....
J'envoie des pensées négatives au pot "haine", je prononce des mots tels que haine, chaos, maladie, etc....
Les pots sont entreposés au même endroit à l'abris de la lumière; et j'échange leurs places respectives chaque jour (celui qui était à droite passe à gauche et vice-versa)
Les pots ne sont plus ouverts jusqu'au 15e jour.

Jour 15

Les pots avant ouverture


Pots ouverts


Pot "Amour"

Aucune trace visible de moisissures sur le riz ou les parois, pas d'odeur, le riz est resté assez blanc.

Pot "Haine"
Les moisissures sont présentes sur le riz(++), les parois du pot(+) et le couvercle(légerement); il y a une odeur assez forte et le riz parait plus terne.

J'envisage de continuer l'expérience jusqu'à J30.

La grande différence désormais est que les pots ont été ouverts une fois, je ne sais pas si cela aura des conséquences sur les résultats à venir.

Voilà, les résultats sont tout à fait conformes à ce qui était attendu !!
Une expérience simple, peu onéreuse, mais riche en enseignements (et en questions !)

J'aimerais vous encourager vous aussi à tenter l'expérience, en suivant les même précautions que celles indiquées. c'est certainement la meilleure façon d'être vraiment marqué par le résultat.
Mettez y tout votre coeur, patientez et n'hésitez pas à me faire parvenir vos photos !

Si une expérience comme celle-là ne déclenche pas une foule de réactions et commentaires, je ferme le blog et vous considère définitivement comme étant un très mauvais public ! (oups pardon...faut que j'arrête les pensées négatives...)

Quand aux enseignements à tirer d'une telle expérience, je crois qu'ils sont très nombreux et que chacun pourra méditer longuement sur le sujet.

Les premières questions que je me pose en écrivant cet article:
Comment vont réagir les lecteurs du blog ?
Combien vont se précipiter frénétiquement dans leur cuisine pour faire cuire du riz? Certains pourraient-ils avoir peur du résultat?
Peut-on rester indifférent devant un tel phénomène?
Qu'en dit la science?
Pourquoi cette expérience simple ne fait-elle pas la couverture de science et vie ?
Qu'est ce que cette expérience va changer dans ma manière de penser,de communiquer, de manger, de pratiquer mon métier,....?

Quelques grains de riz enfermés dans un bocal.....

Mise à jour du 17/01/2010
Après 5 semaines, voici l'aspect des 2 pots de riz

Le pot "amour" n'a toujours pas changé d'aspect, bien qu'ayant été ouvert au bout de 15 jours pour la photo.
Le pot "haine", lui par contre....

Vous avez été nombreux à laisser vos commentaires constructifs (7 ou 8 sur environ 400 visites) et je vous fécilite....(vous voyez j'essaye de positiver !...)
Vous êtes encore plus nombreux à tenter l'expérience (environ 0..c'est un bon début !)...

Heureusement LeHibou a des patients curieux qui ont décidé de tenter l'expérience pour voir ce qu'il en est. (Ils sont une petite dixaine à vue de nez; mon pouvoir de persuasion doit être plus important dans le monde réel)

J'ai à ce jour 2 personnes qui m'ont données les photos de leurs pots de riz après environ 1 semaine.

Voici les résultats
-Mme A.P






La différence entre les 2 pots est nettement visible.
Je me suis étonné de la présence de quelques moisissures sur le pot "amour", et en discutant avec ma patiente, on a mis en évidence une "erreur de procédure" !
En effet, elle laissait ses 2 pots face à elle et l'un à côté de l'autre lorsqu'elle réalisait l'expérience. Ce qui du coup rend le résultat encore plus intéressant, les 2 taches sur le pot amour pouvant apparaitre comme étant des "souillures collatérales".
Je lui ai demandé de continuer l'expérience en séparant cette fois les 2 pots; ce sera intéressant de voir comment le pot amour évolue désormais.

-Mlle A.M
Pot AMOUR


Pot HAINE


La différence est sans appel; les photos ne sont pas de bonne qualité (et oui elles n'ont pas été prises avec un iphone!) mais on voit bien la différence entre les 2 pots.
Le pot Amour n'a visiblement pas changé, alors que le pot Haine tourne à l'orange et on peut observer de la condensation sur les parois.

To be continued.....

Mise à jour du 02/02/2010

Voici quelques nouvelles photos qui m'ont été fournies (par des personnes que je connais personnellement)

Mme Ach..




Le pot amour est celui de gauche. (ou du haut sur la vue de dessus)
Les photos sont de mauvaise qualité, mais on voit que dans le pot amour, les grains de riz sont encore individualisables sur la vue de dessus, alors que dans le pot haine, tout est recouvert de moisissures et on ne voit même plus le riz.
J'ai vu les pots, et j'ai deviné sans regarder les étiquettes lequel était le pot haine, la différence est notable.
Petite anecdote, avant de faire son expérience, Mme Ach. m'a dit qu'elle souhaitait que l'expérience ne marche pas (pour des raisons personnelles qu'elle m'a expliquées et que je peux comprendre).
Suite de l'anecdote, je m'aperçois que je n'arrive pas à mettre la photo des pots vus de dessus correctement; et ça tombe précisement sur le cas de cette personne qui ne voulait pas que l'expérience marche ! Impossible de la mettre à l'endroit ! C'est la première fois que ça m'arrive sur le blog....serait-ce une nouvelle illustration de ce que j'appelle désormais "l'effet pot de riz" ?!
Bien que le résultat soit dans son cas moins franc, il est tout de même éloquent.

Mme J.P (ma belle mère pour les intimes !)

Pot Amour


Pot Haine


Une semaine plus tard environ
Pot amour



Pot haine


Il y a eu 5 jours pendant lesquels les pots ont été laissés sans influence, ce qui ne semble pas avoir modifié l'orientation de l'expérience. (J'avais déjà noté ce fait puisque moi-même lors de ma propre expérimentation il y avait des journées pendant lesquelles j'avais laissé mes pots tranquilles)

Mme P.




Résultat sans appel.

En ce qui me concerne, mes pots n 'ont fait que creuser leur écart ! Le pot amour n'a absolument pas changé après 7 semaines, alors que le pot haine est totalement pourri...

A ce point de l'expérience et des différents résultats, je peux commencer à faire ressortir différents points à prendre en compte pour la réussite de l'expérience et je vous propose donc le protocole suivant:

- vouloir que l'expérience réussisse (ça pourrait conditionner le résultat si il y a effectivement un effet psi qui intervient)
- prendre des pots de même taille et bien les laver, les laisser sécher
- ne pas prendre un riz qui garde trop d'eau après la cuisson (pas trop sec non plus !)
- éviter tout contact avec le riz pour ne pas le contaminer avec des ustensiles de cuisine
- attendre que le riz soit froid avant de fermer le bocal, prendre soin de ne rien laisser tomber dedans pendant cette phase
- tirer à pile ou face pour savoir quel pot aura l'étiquette AMOUR et quel pot aura l'étiquette HAINE
- écrire les mots et faire l'expérience dans sa langue natale (ou celle qu'on utilise au quotidien)
- bien prendre séparement les pots lorsque vous leur "parlez"
- toujours commencer par le pot amour
- ne pas faire que prononcer des mots mais y associer des émotions et des images mentales
- utiliser un timer pour que chaque pot soit soumis à l'expérience pendant la même durée (1 minute pour chaque pot matin et soir)
- stockez les pots au même endroit, à l'abris de la lumière (vous pouvez intervertir la position des pots chaque jour pour être certain qu'ils sont stockés dans les même conditions)
- à J1 (premier jour de l'expérience), prendre des photos des bols de face et de dos
Prendre des photos chaque semaine, pots de dos, placés dans le même ordre.
Les premiers résultats sont généralement visibles après environ 10 jours.
Enoyez-moi vos photos à l'adresse suivante: kristianosteo@gmail.com


Un fil de discussion a été lancé sur le sujet sur le forum futura-sciences, voici le lien, vous pourrez y suivre les débats sur le sujet !
http://forums.futura-sciences.com/physique/375970-lien-entre-lesprit-matiere.html
J'interviens sous le pseudo de Maximus06

Mise à jour du 21 Novembre 2010

L'article est aujourd'hui mis à jour suite à une expérience menée par une patiente (bravo Audrey!) et portant non plus sur 2 mais sur 3 pots de riz:

1 pot AMOUR
1 pot TEMOIN qui n'a été soumis à aucune influence volontaire de la part de l'expérimentatrice
1 pot HAINE

L'expérience se poursuit depuis 28 jours, voici les résultats au 21 novembre 2010:

Pots à J14, de face



Pots à J14, de dos


Pots à J20 de dos



Pots à J28 de dos


Le résultat est très impressionnant, avec 1 pot amour intact, 1 pot témoin qui commence à virer doucement, et un pot haine que je n'aimerais pas ouvrir !

Mise à jour à J35




Mise à jour J42


L'expérience devrait se poursuivre essentiellement pour connaitre l'évolution du pot témoin. (un biais peut être noté sur cette expérience, le pot témoin n'a pas la même taille que les autres pots...son évolution mérite tout de même d'être suivie!)

Mise à jour Avril 2011


Vous étiez nombreux à vous demander quelle serait l'issue d'une expérience avec 3 pots, vous avez un élément de réponse...

Avant de vous quitter, voici une petite rubrique "Que sont ils devenus?"
Je veux parler évidemment de mes pots à moi...ils sont dans un coin depuis maintenant environ 10 mois, et voici à quoi ils ressemblent:


Vos commentaires sont toujours les bienvenus, et si vous souhaitez faire l'expérience merci de suivre le protocole détaillé ci-dessus !

10 commentaires:

romano-suarez elisa a dit…

Alors là j'avoue que ça me laisse perplexe mais que je suis tentée de faire l'expérience!!! prochaine courses, j'achète du riz et des pots de confiture et dès que tout est prêt je mène l'expérience!! j'ai envie de voir ça :). Je te tiendrais au courant! ;) merci pour l'idée.
bisous

Muriel a dit…

Imagine si ça fait ça avec du riz, ce que ça peut faire sur nos enfants !!! Toujours leur dire et leur montrer de belles choses !!!

Bises à toute la famille !
(nb : j'ai pas de riz sous la main, mais le coeur y est !!!)
... Et ne ferme pas ton blog !!!!

Anonyme a dit…

N'ayant que des pensées perverses et négatives, les 2 pots ne seront que putrefaction et moisissures...
Mais mon esprit cartésien me fait penser à un biais probable.

666

Unknown a dit…

Bonjour 666,

En tant que "cartésien" je suppose que tu fais tiens ces enseignements de Descartes ?

Puisque je peux douter des choses matérielles et que le fait de mon existence est impliqué dans ce doute même, il est clair que je suis «une substance dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser [le mot penser étant entendu par Descartes au sens large de conscience] et qui, pour être, n'a besoin d'aucun lieu ni ne dépend d'aucune chose matérielle. En sorte que ce moi, c'est-à-dire l'âme par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps».

ou encore

Le doute est une imperfection ; je vois clairement, en effet, que c'est une plus grande perfection de connaître que de douter. Mais d'où me vient cette idée de parfait ? Elle ne peut venir de moi, qui suis un être imparfait ; car la cause doit avoir au moins autant de réalité que son effet ; la cause de l'idée de parfait ne peut être que l'être parfait lui-même, c'est-à-dire Dieu. C'est un renouvellement de la preuve de saint Anselme.

Je ne sais pas, il est vrai, la façon dont j'ai eu idée d'un Dieu. Remontant plus haut, je vais donc chercher quel peut être l'auteur de mon âme ; ce ne peut être moi-même, car je me serais donné toutes les perfections dont j'ai l'idée ; donc l'être qui m'a créé possède en effet toutes ces perfections : il est Dieu.

ou encore

Ainsi toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale, j'entends la plus haute et la plus parfaite morale, qui, présupposant une entière connaissance des autres sciences, est le dernier degré de la sagesse.

Les biais ne sont pas toujours là où on voudrait qu'ils soient !

Unknown a dit…

Voici ce qu'un ami vétérinaire m'a envoyé par mail:

Salut Christian,

Un autre phénomène comparable et inexpliqué et pourtant tangible et bien réel est celui de l'oeuf de l'ascension ou de pentecote ( je ne sais plus exactement):

Si tu ne connais pas voilà le principe:

Tu te rappelles qu'a beau-site nous avions un poulailler avec des poules ( ben oui quoi tu veux y mettre quoi...) et bien si tu prenais un oeuf pondu à la pentecôte ( ça y est c'est le bon ) versus un oeuf pondu au autre jour - cela peut être le jour avant le jour aprés ou 10 jours aprés ou avant peu importe- tu les laisses plusiuers semaines sans y toucher, et bien au final l'oeuf de la pentecote ne pourrira pas mais se déssechera, l'autre oeuf pourrira.

D'ailleurs une superstition vuet que tu conserves les oeufs de la pentecote dans une petite bourse en tissu que ma mère mettait dans la voiture et un dans la maison.

Une expérience que LeHibou va adapter avec le même principe que les pots de riz ;)

Anonyme a dit…

très intéressant mais il faudrait le reproduire avec tout autre tissu vivant ex plantes ou autres pour savoir si çà marche sur autre chose que le riz!!!

Unknown a dit…

Bonjour anonyme,
Ma question était dans un premier temps de voir si ça marche effectivement sur le riz; et de voir si c'est systématique ou si il y a des conditions à la réussite de l'expérience.
Si déjà il s'avère que l'expérience marche sur le riz, c'est déjà énorme !

Gayanée a dit…

Moi, ce qui m'a toujours perturbée, avec Emoto et ses cristaux, c'est qu'il ne parle pas de son protocole. Puisqu'on sait que l'eau gèle sous forme cristalline ou amorphe en fonction de la vitesse de congélation entre-autre (si mes souvenirs sont bons, en fonction de la pression aussi).
Donc, pour moi, tant qu'il n'a pas mentionné qu'il fait exactement la même chose, à la même vitesse, dans les mêmes conditions de pression, j'ai un doute.
De plus, les photos de ses cristaux sont prises au microscope, sous une lampe et ça peut faire fondre l'eau, donc modifier sa structure cristalline...
Bref. Perso, je trouve hyper-tentant de le croire, tellement ses images sont belles et le principe derrière est beau (à mes yeux), mais je n'y arrive pas même si j'en ai envie.
Enfin, j'avais posé la question sur l'un ou l'autre endroit de la toile, il y a 3-4 ans, lorsque j'avais découvert les infos d'Emoto, mais personne n'avait su me dire s'il précisait ce point. Peut-être que, depuis lors, l'info est parue, mais je ne suis alors pas au courant.

Anonyme a dit…

IMPOSSIBLE!!! Je n'y crois pas... Je le vois sur les photos, mais je n'y crois pas!!!

Anonyme a dit…

J'ai fait de mon côté l'expérience 3 fois.
La première fois, mes pots étaient sur un appui de fenêtre et les pots de haine et amour ont tous les 2 pourri mais les cheveux de pourriture étaient noirs sur le haine et blanc sur amour. Le pot témoins, "protégé" de la lumière par le dormant du chassis, n'a quasi pas pourris...

Ensuite, expérience refaite sur la table du salon pour éviter des rayons trop directs et là les résultast sont ceux connus : haine pourriture verte uniforme partout, amour, une pte tache de pourriture discrète et témoins, plusioeurs taches de pourritures.

J'ai refait l'expérience avec du couscous car je n'avais plus de riz. Je ne sais pas si c'est parce qu'il était trop cuit, mais c'est le pot amour qui pourri et le haine reste blanc.

Je ne sais plus trop quoi penser du coup. Apriori les molécules d'eau sont les mêmes si elles sont dans su couscous ou du riz...