jeudi 19 juin 2008

L'expérience du jour: le stéréogramme à choix multiples



Aujourd'hui votre Hibou virtuel vous propose une expérience vraiment bouleversante !!!

Laissez-moi vous présenter......les STEREOGRAMMES !

Vous êtes nombreux à connaître ces fameuses images qui ne ressemblent à rien quand on les regarde normalement mais qui révèlent leur secret quand on prend la peine de les regarder un petit moment et d'une façon particulière....(pour les novices, voir la procédure au bas du post)

MAIS ! Car il y a un mais....ce stéréogramme est un stéréogramme d'un genre bien particulier, voici "le stéréogramme expérimental du Hibou" !

Qu'a donc de si particulier mon stéréogramme?
Et bien il est à choix multiples !!!
En effet, à l'aide d'un logiciel encore en version beta (expérimentale) que je me suis procuré, l'image contient plusieurs stéréogrammes...mais vous n'en verrez surement qu'un seul (2 maxi) pour chacun d'entre vous, et ceci en fonction de certains critères subjectifs que je ne dévoilerai qu'à la fin de l'expérience (et c'est là qu'on va se marrer..!)...

Bref, voici comment procéder...
Je vous invite à cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Ensuite, suivez les instructions données ci-dessous pour visionner le stéréogramme.
Une fois que vous aurez réussi à voir l'image en 3D, laissez un commentaire sur le blog en indiquant ce que vous avez vu.
Evidement, ne vous laissez pas influencer par les autres puisqu'il y a plusieurs stéréogrammes réunis sur la même image.
Tout l'intéret de l'expérience consistera à interpréter ce que vous aurez vu...pourquoi untel aura vu cette image là alors que tel autre aura sélectionné une image différente?
Il y a une grille d'interprétation que je vous fournirai quand je constaterai que le nombre de visites est stabilisé, et ce sera la fin de l'expérience.
J'en profiterai alors pour vous proposer une petite méditation d'ordre général sur le thème des stéréogrammes.

Quel programme !!!

Bon, pour les novices, voici la procédure à suivre pour mener à bien l'expérience:
Collez le nez à l'écran et regardez l'image. Vous voyez flou? Parfait, surtout ne changez rien et gardez cette "vision floue", c'est la clé de la réussite.
Eloignez peu à peu la tête de l'écran tout en gardant les yeux dans le vague, comme si vous regardiez à travers l'écran, au loin.
Reculez...encore....encore..doucement....et quand vous avez l'impression que "quelque chose se passe" sur l'image, ne bougez plus, attendez un peu, toujours le regard "flou"...ajustez la distance tete-écran...et si vous êtes persévérant(e), miracle !!! Une image en 3D apparait devant vos yeux !!!

Vite, notez le résultat dans les commentaires....vous n'avez plus qu'à patienter un peu pour le résultat du test...merci de votre participation !

HouHOu !!

MISE A JOUR DU VENDREDI 27 JUIN 2008 00h58

Attention, si vous n'avez pas encore fait l'expérience décrite ci-dessus et que vous souhaitez la faire, ne lisez pas ce qui suit !!!

Chers amis hibouphiles, voici venue l'heure tant attendue de la clé d'interprétation de l'expérience du stéréogramme à choix multiples...

Roulements de tambours.........

Voici:

Ce stéréogramme représente une théière très bien décrite par certains d'entre vous, et ne représente absolument rien d'autre.....le hibou a été très fourbe puisque le stéréogramme à choix multiples n'existe que dans son esprit tordu !

Oh je vous entends d'ici, cessez de ricaner, ou de raller, ou les deux ! ;)

Bienvenue dans le monde des expérimentation en psychologie, car c'est souvent ainsi que ça se passe: les participants croient réaliser une certaine expérience et en fait font l'objet d'une autre.

Soyez rassurés, vous n'avez pas fait tout ceci en vain; on va pouvoir méditer un peu sur la question.

J'ai parfois remarqué que les personnes qui n'arrivaient pas à voir véritablement les stéréogrammes pensaient voir tout un tas de choses....qui n'avaient pas grand chose à voir avec celui-ci....nous en avons quelques exemples dans les commentaires (....) mais j'ai aussi quelques témoignages dans ce sens par téléphone ou par mail (ils se reconnaitront !)

C'est un premier point intéressant: certains voient des choses, d'autres rien.
Face à l'inconnu, au flou et à une pré-stimulation de l'imagination, des choses émergent.
Le processus est intéressant en soi, mais le contenu l'est tout autant !
Pourquoi telle personne croit percevoir un bal, telle autre un hibou, telle autre un pêcheur? ou un ours, etc....?
J'ai noté que les animaux reviennent souvent....faut il y voir l'émergence de l' "animal totem" et de tout ce que cela peut représenter?
La question est ouverte...

Mais j'aime beaucoup tirer de cette expérience la leçon suivante:
Le psychisme humain est un peu comme le stéréogramme au départ...un peu flou, brouillon, sans véritable cohésion...agité....et il manque de profondeur, il est en 2D et ne semble pas cacher grand chose de plus.
Vous êtes mal dans votre peau? Un bon psy vous fera détailler votre stéréogramme intérieur en 2D et cherchera à faire parler vos visions de pêcheurs, de hibou, ou de bal masqué !

Mais c'est passer à côté de ce qu'est réellement le stéréogramme: une image dont le rendu est en 3D, et dont le contenu est non équivoque.
Il y a une image et pas 36. On la voit ou on la voit pas, un point c'est tout !

Dans le monde de la subjectivité du mental il y a une place pour l'interprétation "erronnée"....pas dans le monde de la "vision" !
On pourrait vous dire; "Toi tu vois une théière et moi un hibou, chacun sa vérité" mais force est de constater que ce raisonnement est faux...quand vous avez vu la théière vous avez bien VU qu'il n'y avait plus de place au doute; c'est bien ce qu'il fallait voir !

Vous vous sentez un peu honteux d'avoir vu une paire de pantoufles ou fier d'avoir pu détailler l'image 3D du stéréogramme ?....pourtant...la créativité n'appartient pas au monde des théière, mais bien à celui des chouettes !!
Il faut juste savoir où on se situe et éviter de prendre les chouettes pour des théières, elle n'aiment pas ça ;)

On pourra enfin rapprocher le travail de la vision stéréographique de la méditation.
Cette dernière est un procédé qui vise à vous faire percevoir la dimension spirituelle qui est en chacun d'entre nous mais nous échappe au quotidien.

Comme pour le stéréogramme, il faut faire preuve de bonne volonté (avoir envie de tenter l'expérience), de patience, de calme, de méthode, d'attention..en réunissant ces ingrédients il est possible que tout à coup, votre univers intérieur vous apparaisse totalement différent de ce que vous perceviez jusqu'à présent...que vous passiez de la 2D à la 3D !!

Alors le monde se divise en 3 catégories: ceux qui ont vu, ceux qui n'ont pas vu mais ont cru voir, et ceux qui n'ont pas tenté l'expérience mais ont entendu dire que.....et devinez lesquels se disputent pour savoir qui a raison !

Alors, à quelle catégorie appartenez-vous?

Au fait.....vous êtes certains qu'il s'agit bien d'une théière?.........pourtant, c'était pas une pipe ;)

HouHou !!!!!

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Mr Hibou c'est encore moi, Mr Anonyme, ou Fantomas pour les intimes.

Pour en revenir à ton image, UN GROS MAL DE CRANE, c'est tout ce que j'en ai tiré. Je m'y remet dès que le Doliprane aura fait son effet. A très vite.

Anonyme a dit…

Moi je vois une théière ou cafetière penchée en train de verser dans une tasse devant une fenetre avec le soleil derriere (par contre l'ami ricoré n'apparait pas : est il déjà parti sa mission accoomplie ?)
Dr NO

Unknown a dit…

ok ok continuez les amis !

Anonyme a dit…

EURÊKA !! Je vois donc:

Un vieil homme, assit sur un fauteuil à bascule, une petite couverture lui recouvre les jambes. Il est entrain de pécher. Celui-ci a attrapé une bonbonnières géante et tire fort dessus.

A toi de jouer Mr Hibou, ou devrais-je plutôt dire "le fils caché de S.Freud et F.Dolto"...

Fantomas

Anonyme a dit…

Salut Mr H
Je vois pour ma part une sorte de bal filmé par le dessus soit des femmes semblant danser une valse on aperçoit leurs chignons. Ceci dit j ai failli choper un gros strabisme. Bisous Marion.

Unknown a dit…

Je vous l'avais dit que ce serait intéressant, merci beaucoup aux participants, quand aux autres je compte sur vous ce week end !

Anonyme a dit…

Salut hib !
après une bonne dizaine d'essais, j'ai réussi à distinguer une théière , bec verseur à droite de l'écran duquel s'écoule un liquide dans une petite tasse. En deuxième plan, je crois voir une fenêtre et derrière , une sculpture en forme de soleil ... et toi, si tu me vois ce soir, tu constateras qu' après cette expérience ,j'ai les yeux comme ceux d'une grenouille !!

Anonyme a dit…

Môa, j'ai vu une théière se versant dans une tasse à café, avec une fenêtre dans le fond.
Le gars y a vu un chien, il croit, mais sans conviction...
Voili, voilo,

Anonyme a dit…

Alors je vois une théiere qui verse dans une tasse avec en second plan une fenetre et le soleil.
Le jeune marié :-)

Anonyme a dit…

Coucou....hibou!
G donc vu ds un 1° temps une chouette et puis le "tea-time" avec une théière qui se déverse vers une tasse ds un intérieur de style marocain,et un soleil de l'autre coté d'une fenetre en fer forgé?
C pas tout...ça!

Anonyme a dit…

Bon il est temps d'analyser ces résultats, qui sont presque tous identiques. J'ai vraiment hâte de savoir si c'est à cause de ce foutu complexe d'œdipe, ou de ma personnalité schizoïde que j'aperçois ce vieux pécheur et sa bonbonnière ...
Merci Mr Hibou pour cette petite partie de rigolade.

Anonyme a dit…

Suite à tes conclusions... Je suis assez fier d'avoir vu la theiere en premier (moi qu'on dit fou!)... et je vais surveiller ma femme qui voit des monsieurs qui pechent...
merci le Hibou
Dr NO

Anonyme a dit…

Autre enigme. Si la femme de Dr NO est Fantomas alors qui est marion qui voit des danseuses ??

Le jeune marié

Unknown a dit…

Hum effectivement pour Fantomas, je me faisais la même réflexion ! ;)

Une énigme à résoudre.....encore un coup tordu du DrNO

Anonyme a dit…

AHHHH BRAVO LE HIBOU...... car depuis cette expérience j'ai des troubles de l'érection, une légère incontinence fécale et une énurésie secondaire!
Ce fut malgré tout une grande expérience! Merci à la comunauté strabismegeoise!

SoHo a dit…

Bon, alors j'ai beau être entrain de boire mon thé vert du matin, je n'ai pas vu la théière!!!
Au bout de 2 secondes j'ai vu des tikis polynésiens (besoin de vacances??) et puis ensuite des gens qui faisaient une farandole et semblaient danser joyeusement (ça c'est mon côté joyeux)...c'est grave docteur?
SOHO